Halloween

Histoire

Les origines d'Halloween viennent d'une ancienne fête celtique appelée Samain en vieil-irlandais (Samhain en irlandais moderne). Célébrée aux alentours du 1er novembre, Samain marquait la transition entre la saison claire et la saison sombre à venir.

Les celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde de smorts et des vivants étaient ouvertes. Les esprits pouvaient alors rendre visite aux vivants à ce moment là.

Pour éloigner les fantômes, les Celtes enfilaient alors des costumes effrayants qui leur permettaient également de se fondre dans la masse. Ils déposaient aussi des pommes et des gâteaux à l'entrée du pour village pour apaiser les monstres.

Les origines du Trick-or-Treat

Si aujourd'hui, frapper de porte en porte est une pratique amusante indissociable d'Halloween, il faut savoir qu'à l'origine, cette coutume n'était pas un divertissement.

Autrefois, en Irlande, les tricks-or-treaters avaient pour tradition de sonner aux portes des plus riches pour demander du bois pour se chauffer, de la nourriture ou de l'argent.

Les familles aisées qui refusaient d'accorder une "petite friandise" étaient punies par un mauvais tour (cela s'illustrait souvent par des vols).

NOS CONFISERIES

Produit ajouté à la liste
Product added to compare.

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.